Ce trek dans le Parc National Torres del Paine a été effectué en décembre 2009, en compagnie d'Eric. Il a consisté à faire le tour du massif de Paine, une boucle appelée également le "O". Un trek de 8 jours en Patagonie Chilienne.

 Nous avons effectué le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, commençant ainsi le trek par la partie Nord du parc, moins fréquentée que la partie centrale. Nous avons d'abord rejoint les refuges Seòn et Dickson avant d'atteindre celui de Los Perros au pied du col John Gardner culminant à un peu plus de 1200 mètres. Ce sens est aussi un meilleur choix pour passer le col, tant du côté technique, que pour profiter du panorama. La vue depuis le sommet sur le glacier de Grey, long de 27 kilomètres, est de toute beauté.
 Puis nous sommes descendus dans la partie Sud du parc, très peu fréquentée, en longeant le lac Pehoe jusqu'au camp las Carretas. Avant d'effectuer le célèbre trek du "W" le long du lac Nordenskjöld avec la vallée del Francés et la vallée Ascencio amenant au pied des sublimes 3 Torres.


A télécharger :

Le récit du trek

Le topo du parcours

La liste du matériel

L'itinéraire sous GoogleEarth



 

________________________________________________________________________________________

    © Dubuis.net