Ces deux treks dans le Parc National Los Glaciares (Parc National des Glaciers) ont été effectué en décembre 2009, en compagnie d'Eric. Ils ont consisté à faire une première boucle (déformée) dans le Nord du parc autour du Cerro Fitz Roy. Puis une seconde boucle dans le Sud du parc autour du Cerro de los Cristales. Deux treks de 5 et 3 jours en Patagonie Argentine.

 Au départ d'El Chalten, nous avons commencé par rejoindre la lagune Torre, puis Sucia, point de vue du Cerro Fitz Roy. Après une tentative ratée pour apercevoir ce sommet majestueux, pour cause de mauvaise météo, nous avons pris la direction du Nord. Nous avons pénétré la vallée Eléctrico, une vallée moins fréquentée, mais à la météo démoniaque.
Puis nous avons repris la direction de la lagune Sucia, où cette fois-ci le Cerro Fitz Roy culminant à 3405 mètres d'altitude, se laissa admirer sous le soleil ! Nous avons fini notre marche en faisant un aller/retour à la cascade Chorrilo del Salto avant de rejoindre El Chalten.

 Au départ du camping du lac Roca, nous sommes montés au sommet du Cerro de los Cristales. De là nous avons suivi la crête du Cordon de los Cristales avant de redescendre sur son autre versant pour rejoindre le lac Brazo Sur, afin de revenir sur le lac Roca.


A télécharger :

Le récit des treks

Le topo des parcours

La liste du matériel

Les itinéraires sous GoogleEarth


________________________________________________________________________________________

    © Dubuis.net